Réponse :

En 2014, le PTB a eu ses premiers élus au parlement fédéral. En 5 ans, ils ont déposé 47 propositions de loi. Parmi celles-ci, plusieurs bénéficient d’un large soutien dans la population, comme la taxe des millionnaires (soutenue par 85 % des Belges), le retour de la pension à 65 ans, ou encore celle pour relever les allocations au-dessus du seuil de pauvreté. 

Mais, sur ces 47 propositions de loi, une seule a été discutée. Enfin, discutée… Elle a été mentionnée pendant quelques secondes lors d’une commission, pour être rangée par les partis de droite au fond d’un tiroir. 

Pour nous, c’est clair : si l’on veut forcer les partis traditionnels à instaurer la pension minimum à 1500 euros, il faut instaurer un rapport de force en mobilisant un maximum de gens. Les partis de droite et le patronat ne veulent pas en entendre parler, et les députés des partis qui l’ont promise durant la campagne électorale risquent bien de l’« oublier », surtout quand on sait qu’eux-mêmes sont sûrs de toucher 4 000 euros de pension…

C’est pourquoi nous voulons récolter 100 000 signatures pour une loi d’initiative citoyenne.

La loi d’initiative citoyenne existe depuis mai 2019. Elle permet à des citoyens, des gens qui ne sont pas élus, de pouvoir officiellement déposer une proposition de loi au Parlement s’ils récoltent le nombre suffisant de signatures. Leur proposition est alors obligatoirement discutée en commission au parlement. 

Pour le PTB, il s’agit donc d’une bonne manière de donner la parole et le pouvoir aux gens et de mettre la pression sur les partis traditionnels.


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.