Les périodes assimilées actuelles restent des périodes assimilées. Nous ne changeons rien à cela.
De quoi s’agit-il ? Les périodes assimilées sont les périodes où l’on ne travaille pas mais qui sont quand même comptabilisées dans le calcul de la pension. Il s’agit notamment des périodes de chômage reconnu, de maladie, de crédit-temps pour s’occuper des enfants, des parents ou de la famille.
Par exemple, quelqu’un qui a cotisé pendant 35 ans et est ensuite malade pendant 5 ans totalise 40 années de carrière (35 années effectives et 5 années assimilées).
En ce qui concerne les personnes avec un handicap, il y a deux cas différents.
1) Si le handicap résulte d’un accident de travail, le reste de la vie et de la carrière compte comme une période assimilée. La pension est alors calculée sur la base du dernier salaire perçu avant l’accident de travail ayant causé le handicap.
2) Si le handicap est de naissance ou a une cause autre qu’un accident de travail, il ne s’agit pas d’une période assimilée. Si vous ne pouvez pas travailler, vous touchez une allocation d’invalidité. Et, à la pension, vous avez droit à une allocation de garantie de revenus. Il ne s’agit donc pas ici d’un droit à la pension en tant que tel.
En revanche, ces allocations sont honteusement basses. Aujourd’hui, être handicapé rend souvent pauvre. C’est inacceptable, et c’est pourquoi nous voulons augmenter ces allocations au-dessus du seuil de pauvreté.
Soyez le premier à commenter
Se connecter avec
Se connecter avec Facebook Se connecter avec Twitter